Pour l'environnement, faut-il passer au train-train quotidien ?
- une dataviz de Mickaël Marchese dans le cadre du mapathon cartomob - -
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En France, nous avons la chance de bénéficier d'un grand nombre d'options pour nos déplacements intérieurs :
Plus de 3 000 communes(1) disposent d'une gare ferroviaire et 68 d'un aéroport desservi par des lignes régulières.

Ce maillage ferroviaire dense n'empêche pas l'existence de nombreux vols intérieurs. En 2019, on comptait 142 liaisons intra-hexagonales réalisant près de 270 000 dessertes dans l'année. 35% de moins que 20 ans plus tôt, mais le nombre de passagers reste globalement stable (+0,8%)
Ainsi, on peut s'interroger : tous ces vols intérieurs sont-ils vraiment nécessaires ? Pour 32 d'entre-eux, il existe un trajet en train de moins de 5 heures !(2)
A elles seules, ces liaisons voient passer 47% des passagers intérieurs en 2019.
Ces vols "remplaçables" concernent principalement les liaisons entre Paris et plusieurs villes du sud : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Biarritz, Pau et Toulon.

Regardons maintenant les émissions de CO2 produites par ces vols "remplaçables".
A eux seuls, ils ont émis
0
tonnes de CO2 en 2019 (3).

soit l'équivalent de 2 000 000 de vols Paris / New-York.
Si ces mêmes trajets avaient été réalisés en train, ils n'auraient émis que 28 000 tonnes de CO2(2)soit plus de 30 fois moins !
= 10 000 T CO2
Alors, on ne fait rien ou on agit et on prend le train ?